Financement de formations

Financement de votre formation


 

Au cours de la recherche d’une formation, vous devez vous préparer à prendre en charge tout ou partie des frais de formation. Vous trouverez une première information sur les aides dont vous pouvez bénéficier selon votre situation.

 

Vous êtes chercheur d’emploi ?


Quatre structures peuvent prendre en charge le financement de formation des chercheurs d’emploi :

  • Pôle Emploi, qui s’occupe de tous publics
  • La Mission Locale, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans
  • CAP Emploi, qui prend en charge les personnes en situation de handicap
  • Unité Emploi, qui accompagne les personnes bénéficiaires du RSA

 

Vous êtes salarié ?


Salarié en contrat à durée indéterminée (CDI)

Vous avez travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle vous appartenez (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Informez-vous sur les conditions pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise. Les organismes gestionnaires du CIF (Fongécif* ou OPACIF**) vous informent et vous conseillent sur le congé individuel de formation et le bilan de compétences.

Salarié en contrat à durée déterminée (CDD)

Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. L’action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée. Informez-vous sur les possibilités pour :

  • être pris en charge dans le cadre d’un CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l’adresse de l’organisme à contacter.
  • bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.

Vous pouvez aussi, sous conditions, mobiliser votre compte personnel de formation. Pour en savoir plus, consultez le site officiel

*Fongécif : Fonds de gestion du congé individuel de formation
**OPACIF : Organisme paritaire agréé au titre du CIF