Proximité pour l’emploi

Proximité pour l’emploi, le concept :

Proximité pour l'emploi

Organisé par les communes du territoire, ces temps forts permettent aux chercheurs d’emploi de rencontrer les différents acteurs de l’emploi. Entreprises, agences de travail temporaire, professionnels de l’emploi (Pôle-Emploi, Mission Locale, Unité Emploi, Associations Intermédiaires), accompagnés par les élus, se déplacent en proximité avec pour objectif de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Le déroulé :

Les chercheurs d’emploi sont invités à s’inscrire à une ou plusieurs tables, composées d’entreprises, d’une agence de travail temporaire, d’un partenaire emploi et d’un preneur de notes. Pendant 20 minutes, les professionnels vont étudier la situation du chercheur d’emploi. Quelles sont les démarches qui ont été engagées ? Quels sont les freins et les obstacles au retour à l’emploi ? Est-ce qu’un accompagnement plus approfondi est nécessaire ? Quelles aides et quels leviers activer pour rebooster la recherche d’emploi ? Après l’entretien, le preneur de notes propose au chercheur d’emploi une restitution de l’échange.

Les résultats :Proximité pour l'emploi

Expérimentée pour la première fois au mois de septembre 2017 dans la commune de Marsac-sur-Don, cette action a été déclinée depuis à Châteaubriant et à la Meilleraye de Bretagne.

Au total, 79 chercheurs d’emploi se sont présentés à ces événements.
. 37 d’entre eux ont reçu une proposition directe d’emploi
. 34 se sont vus proposer un stage de mise en situation ou une enquête professionnelle
. 27 ont reçu comme conseil de reprendre rendez-vous avec leur conseiller emploi-formation
. 21 ont été redirigés vers un dispositif de formation
. 10 ont été redirigés vers un dispositif d’accompagnement à la création d’entrepriseProximité pour l'emploi logos